Message

Articles

L'Hiver

 

lit dort

 

 

Suivant le calendrier chinois que nous utilisons en MTC, nous rentrerons bientôt dans l’hiver.

Le temps du repos est enfin arrivé.

 

L’hiver appartient à l’élément Eau dans la logique des 5 éléments, son organe est le Rein sa viscère la vessie. Son sens est ouï et l’organe de ce sens est l’oreille.

 

L’hiver marque la fin du cycle annuel. La terre, les hommes et les animaux sont épuisés. Nous sommes arrivés au yin maximum « le yin de yin ».

Le temps du repos est arrivé, il faut se tenir au chaud, se reposer, se ressourcer.

Les animaux eux se mettent à hiberner. Sont-ils plus proche de la nature que nous ? Certes oui.

Le temps du silence est là, le sens associer à l’élément eau est l’ouïe, il vat falloir que ce sens se repose pour mieux savoir écouter quand le moment sera venu. Quand la terre est recouverte de neige le silence est absolu. Le paysage est reposant il apaise jusqu’au fond de l’âme.

Les oreilles sont l’orifice du rein, les pathologies qui vont toucher les oreilles comme une otite sera le résultat d’un dérèglement d’énergie du rein.

Le Rein est le gardien de l’énergie ancestrale, on dit qu’il thésaurise l’énergie quand arrive l’épuisement total, que la bougie qui représente cette «énergie est complètement consumée c’est l’arrêt, le vide, le fond, la mort.

La couleur de l’élément Eau est le noir, quand on regarde au fond de l’eau ou bien quand on plonge en profondeur c’est le noir absolu. Une personne qui a des cernes noire sous les yeux ou une peau avec une tendance de noir donnera à penser qu’elle a  une déficience de l’énergie du Rein.

Pour tonifier l’énergie du Rein nous avons jusqu’au 21 janvier moment ou cette énergie sera à son apogée à partir du 22 janvier l’énergie du rein ira en redescendant.

 

 

20111113 2

 

 

 

Pour prendre soin de cette énergie il faut penser à faire ses Makko ho notamment celui du rein, ainsi que les Ba Duan Jin notamment viser l’aigle royal et renforcer les reins et lombaires.

 

 

 

 

20111113 3

 

 

 

 

Pratiquez régulierement votre Do In au niveau des lombaires.

 

 

 

 

 

 

 

20111113 1

 

 

 

 

 

 

 

Apportez de la chaleur avec le jet de la douche ou faite vous faire des moxas par votre praticien dans le but de renforcer l'énergie des Reins.

 

 

 

 

 

 

Couvrez toujours la région des lombaires avec des vêtements chaud n’hésitez pas à mettre des grosses chaussettes à la place des collants très sexys mais pas très chaud pour conserver la chaleur des reins au point R1 source jaillissante qui se trouve sous la plante du pied.

Dormez beaucoup les jours sont couts c'est le temps du repos, n'oubliez pas les ours.

 

Sur le plan alimentaire mangez chaud le plus souvent possible :

Consommez sans modération toutes les sortes de haricots, et de céréales : pois, pois cassés, pois chiche, lentilles, riz, sarrasin millet, quinoa, du soja, des châtaignes, noix de cajou. Pour la viande choisissez plutôt du canard ainsi que du porc choisissez les fruits de mer suivant  des crevettes des huitres ou du crabe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cabinet Shiatsu, Formation Shiatsu à Fonsorbes Haute Garonne accessible facilement depuis Fontenilles, Saint-Lys, Muret, Tournefeuille, Plaisance du Touch, La salvetat saint Gilles, Leguevin, Pibrac,Toulouse, Colomiers, Auch, Samatan.  

 

Partager

Avis Utilisateur

Joomla templates by a4joomla